Connexion

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Garder ma session active

S'enregistrer

Fields marked with an asterisk (*) are required.
Name
Username
Password
Verify password
Email
Verify email
  • Facebook: soukattanmia
  • Google+: soukattanmia
  • Linked In: soukattanmia
  • Twitter: soukattanmia

Des idées de projets pour mieux vous inspirer

 

Ces projets ont été réalisés dans différents pays dans le monde à la suite d'initiatives de développement. Ces exemples offrent une compréhension large des concepts d'innovation, de faisabilité et de création d'emplois. Ils dépendent souvent d'un contexte propre au pays et peuvent être adaptés à une activité plus proche du tissu économique tunisien.

Culture et extraction de Jatropha pour l'industrie des biocarburants

Secteurs : agriculture / énergie renouvelable
Création d'une micro-entreprise pour la culture et l'extraction de l'huile de Jatropha pour l'industrie des biocarburants (énergie renouvelable). Cette plante a la particularité d'être non comestible, de jouer un rôle important dans la lutte contre l'érosion des sols tout en s'adaptant aux environnements arides. Le projet a été réalisé dans des pays d'Afrique et d'Asie et propose un excellent produit à commercialiser ainsi qu'un levier dans la création d'emplois.

Le projet a deux composantes: 1/Création de la plantation de Jatropha; 2/Création d'une usine de transformation.

Toilettes publiques pour affichage urbain

Secteurs : architecture urbanisme / tourisme
Avec le développement parallèle de l'urbanisation, de l'industrialisation, de la médecine, et de l'hygiénisme, l'implantation et l'organisation des toilettes publiques constituent un problème crucial pour les corps humains dans les environnements urbains contemporains. Elle demeure importante pour une partie de la population qui en a toute la nécessité car n'ayant pas la jouissance immédiate de toilettes privées : les voyageurs, les femmes et les personnes défavorisées.

Le projet consiste en la création d'une chaine bon marché de toilettes publiques accessibles dans les principales villes. Ce projet permet également d'utiliser ces toilettes comme support d'affichage original pour publicité dans les lieux publics.

Amélioration des conditions économiques des femmes à travers la commercialisation du beurre de karité

Secteurs : agriculture / industrie
Ce projet s'appuie sur l'effort de collecte de groupes de femmes pour assurer une production régulière de noix de karité et sa transformation en beurre pour la vente locale et l'exportation. La société locale créée va produire, commercialiser et faire la promotion d'une gamme de produits à base de karité à savoir l'amélioration du beurre de karité et de savons à base de karité, comme un produit à forte valeur ajoutée résultant d'une activité spécifiquement pour les femmes, mais aussi un produit avec une demande mondiale annuelle croissante.

Un projet similaire a été lancé au Burkina Faso et au Mali où l'extraction du beurre de karité est une source importante d'argent pour les femmes du Sahel rural, estimées à 3 millions d'euros, et qui pourraient bénéficier de 80% de leurs revenus de cette culture informelle.

Valorisation de la Filière Textile Bio-équitable

Secteurs : textile / artisanat
Mise en place d'une filière Textile (filature, tissage, teinture, confection, et broderie) à forte valeur ajoutée, labélisée biologique, équitable et environnementale. L'objectif est de fabriquer des produits textiles haut de gamme. Le projet s'appuie sur des associations de femmes encadrées par des ONG spécialisées dans l'accompagnement des artisans.

L'objectif est de valoriser les ressources locales à travers la mise en place d'un outil de production artisanal performant et le renforcement des compétences des artisans.

Le marché en ligne pour les petits producteurs contemporain artisanaux

Secteurs : IT / artisanat
L'objectif du projet est d'établir une plate-forme web qui permettrait aux micro-entrepreneurs et artisans d'avoir accès à un système de soutien complet pour la promotion de leurs créations.

La plate-forme est développée pour plusieurs formes d'artisanat contemporain en Tunisie pour atteindre les résultats à long terme suivants:

  • L'inscription à grande échelle, la visibilité et des liens commerciaux pour les petits producteurs.
  • Une amélioration significative dans les revenus et la qualité de vie des membres du réseau.
  • Un modèle reproductible pour l'agrégation et bénéficiant de petits producteurs dans les autres géographies.

 

Création de crèches pour zone industrielle

Secteurs : Education
Le projet vise à créer des espaces de crèche pour les zones industrielles faisant travailler un grand nombre de femmes (exemple: ouvrières du textile). Ces femmes doivent généralement faire le choix de quitter leurs nourrissons et jeunes enfants à la maison pour travailler, ou quitter leur emploi si elles souhaitent prendre soin de leurs enfants. Avec la création des crèches, le projet vise à aider ces mères à allaiter et fournir des soins à leurs enfants tout en travaillant.

Les crèches auront l'infrastructure nécessaire (eau potable, toilettes, espace de jeux), pourront fournir de la nourriture fraîche et employer des travailleurs qualifiés. Les frais pourront être payés par l'employeur.

Création d'une Banque de Graines Forestières

Secteur : agriculture / industrie
L'objectif du projet est de renforcer l'intérêt des paysans pour les semenciers sauvages, et partant, valoriser et sécuriser les ressources génétiques forestières. Il s'agit notamment de :

  • Construire et équiper un local pour la collecte, la vérification, le conditionnement et le stockage des graines ;
  • Mettre en place un mécanisme de collecte de graines et leur compensation contre des plants prêts à planter ;
  • Sur la base d'une mercuriale, la banque achète les graines aux villageois et inscrit la contrevaleur au crédit de leur compte d'épargne/reboisement. Les graines traitées sont mises en pépinière. A partir de leur compte les paysans achètent les plants prêts à planter ;
  • Les plants non compensés par les dépôts de graines sont vendus au grand public pour couvrir les charges récurrentes et financer la formation des paysans en agroforesterie ;
  • Recruter et former un personnel local de gestion de la Banque de graines ;
  • Former des animateurs pour le suivi-évaluation participatif du projet sur le terrain ;
  • Livrer des plants aux porteurs de micro-projet à l'aide d'un petit véhicule disponible

Solution d'éclairage à l'aide de bouteilles solaires en plastique

Secteur : énergie / recyclage
Ce projet est d'une simplicité déconcertante pour transformer une bouteille en plastique en solution d'éclairage.

Cette initiative, un projet conçu et développé par des étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et mis en oeuvre par la Fondation MyShelter, a déjà transformé la vie des personnes à faible revenu dans les Philippines. Elle utilise et recycle de simples bouteilles en plastiques.

En plus de donner la lumière, ces bouteilles réduisent les risques d'incendie liés aux connexions électriques défectueuses, notamment dans les régions défavorisés.

Cybercafé pour mal voyants

Secteur : IT / culture
Chaque jour, les personnes handicapées rencontrent de grandes difficultés à accéder aux informations numériques et du divertissement. Les choses qui sont communes dans la vie, comme le « chat » sur Messenger ou partager des photos sur Facebook, sont inatteignables pour des milliers de personnes aveugles.

L'objectif du projet est de promouvoir l'accès à l'information au mal voyant en créant un café adapté aux besoins de tous et notamment aux personnes mal voyantes. Le projet comprend une dimension formation, en organisant une journée par semaine ou par mois dédiée aux malvoyants pour être formés sur le traitement de texte et email.

  Rapport annuel 2012

   

Retrouvez le rapport annuel 2012 de Souk AT-tanmia qui vise à présenter l’initiative pilote en Tunisie, et expose ses activités durant l’année 2012 jusqu’à la sélection finale des projets.

Lire le rapport.